Retour à l'accueil
Retour à la carte de la région
Retour à la carte du département
 Effectuer une recherche
Recherche d'hôtels
Destination:
Arrivée:
Date de départ:
 Patrimoine
Châteaux & Forts
Monuments religieux
Villes & Villages
 Nature
Parcs & jardins
Sites naturels
 Découvertes
A visiter
Balades
Grottes
Loisirs
Musées
 Hébergement Restauration
Hotels
 Gastronomie
Recettes
Spécialités
Vins & Alcools
 Sortir
Grands évènements
 
 
 Annuaire
Chambre d'Hôte
Comment s'inscrire ?

Midi Pyrénées - Tarn et Garonne  

Patrimoine - Villes & Villages
Montauban
 
Montauban

La bastide de Montauban a été créée par les comtes de Toulouse en 1144. Très vite, elle devint un important centre commercial, par lequel transitaient de nombreuses marchandises à destination de Bordeaux. Ni l’invasion anglaise, ni les guerres de religion, ni les multiples sièges auxquels elle dut faire face, n’empêchèrent son expansion. Au XVIIIème siècle, elle était considérée comme la troisième ville du sud ouest.

De nos jours, la Préfecture du Tarn et Garonne est toujours une cité prospère. Sa situation géographique privilégiée lui a permis de développer une activité industrielle à dimension humaine et son patrimoine touristique exceptionnel en fait une destination fort prisée des voyageurs.

Elle est classée ville d’art et d’histoire. La découverte du centre historique de la première ville neuve médiévale vous permettra de remonter le temps et l’Histoire. C’est la couleur des briques qui domine. Elle a valu à la cité l’appellation de "plus rose des villes roses". Flânez le long des rues et venelles tracées au cordeau qui aboutissent à de vaste places, telle la Place Nationale, à double rangée d’arcades, conçue dès le XIIème siècle. 

Votre balade à travers le Moyen Age peut se poursuivre par la rue de la Comédie, la rue de la République, la place Lefranc de Pompignan... Toutes sont bordées de superbes demeures et hôtels particuliers édifiés au fil des époques.

Au passage vous ne manquerez pas d’admirer l’église Saint-Jacques du XIIIème siècle et son magnifique clocher octogonal à base fortifiée, le Pont Vieux dont la construction fut ordonnée par Philippe le Bel et la cathédrale Notre Dame édifiée au XVIIème siècle comme symbole de la défaite du protestantisme.

Sachez que le marché a lieu le mercredi matin et le samedi et que de novembre à mars "un marché au gras" se déroule le mercredi, Place Nationale. Ne manquez pas de goûter le "Montauriol", truffe au chocolat, farcie d’une cerise à l’armagnac, c’est la gourmandise locale.

Montauban

La cité vous propose plusieurs musées dont le plus important est dédié au peintre Ingres, l’enfant du pays. Des milliers d’oeuvres de l’artiste y sont exposées. A voir également le Musée du Terroir consacré aux arts et traditions populaires locales, le Musée d’Histoire Naturelle et le Musée de la Résistance et de la Déportation.

Montauban est aussi une cité où il fait bon vivre, avec de nombreux espaces verts qui constituent autant de buts de promenades, par exemple, les berges du Tarn, le Jardin des Plantes, la Roseraie François Mitterrand ou encore le cours Foucauld.

Renseignements : 05 63 63 60 60 
Site Internet

Lien & services