Retour à l'accueil
Retour à la carte de la région
Retour à la carte du département
 Effectuer une recherche
Recherche d'hôtels
Destination:
Arrivée:
Date de départ:
 Patrimoine
Châteaux & Forts
Monuments religieux
Villes & Villages
 Nature
Parcs & jardins
Réserves naturelles
Sites naturels
 Découvertes
A visiter
Balades
Grottes
Musées
 Hébergement Restauration
Hotels
Chateaux & Hotels Collection
 Gastronomie
Recettes
Spécialités
 Sortir
Grands évènements
 
 
 Annuaire
Comment s'inscrire ?

Midi Pyrénées - Ariège  

Patrimoine - Villes & Villages
Tarascon sur Ariège
 
Tarascon sur Ariège

Cette cité fut fondée au VIIIème siècle, après une victoire de Charlemagne contre les Sarrasins dans la plaine de Tarascon. Au Xvème siècle, elle abrite deux châteaux mitoyens : le château féodal des comtes de Foix et le château de la Motte. Les guerres de religion du XVIème siècle ensanglantent la ville. Catholiques et Huguenots se massacrent à tour de rôle. Sur décision de Richelieu, les deux châteaux sont démolis. Enfin, un incendie détruira une grande partie de la ville en 1701. Le XIXème siècle sera celui de l’industrialisation avec l’installation de trois hauts fourneaux.

De nos jours, ce charmant bourg demeure un centre commercial important en raison de sa localisation géographique à l’entrée de cinq vallées. Seuls quelques vestiges du passé ont résisté aux incendies, comme le clocher de Saint Michel du XIVème siècle ou la Porte d’Espagne, témoin de la présence de l’ancienne enceinte.

La cité constitue néanmoins un excellent point de départ pour découvrir les vallées environnantes, riches d’un patrimoine historique, architectural et naturel exceptionnel.


Tarascon sur Ariège

A voir notamment, à quelques kilomètres, le remarquable "Parc de l’Art Préhistorique" au lieu dit Lacombe. Il s’agit d’un parc, réalisé en pleine nature par le Conseil Général de L’Ariège, consacré à l’art préhistorique, très présent dans les nombreuses grottes du département. 

Profitez-en pour explorer les vraies grottes, toutes proches : la magnifique grotte de Niaux, la grotte de la Vache, la grotte de Bédeilhac ou la grotte de Lombrives, la plus vaste d’Europe. Elles abritent toutes des chefs d’œuvre réalisés par les hommes ou conçus, au fil des temps et des phénomènes géologiques, par la nature.

Office du tourisme : 05 61 05 94 94
Site Internet

Lien & services