Retour à l'accueil
Retour à la carte de la région
Retour à la carte du département
 Effectuer une recherche
Recherche d'hôtels
Destination:
Arrivée:
Date de départ:
 Patrimoine
Châteaux & Forts
Monuments religieux
Villes & Villages
 Nature
Parcs & jardins
Réserves naturelles
Sites naturels
 Découvertes
A visiter
Balades
Musées
 Hébergement Restauration
Hotels
Chateaux & Hotels Collection
 Gastronomie
Recettes
Spécialités
Vins & Alcools
 Sortir
Grands évènements
 
 
 Annuaire
Chambre d'Hôte
Comment s'inscrire ?

Midi Pyrénées - Tarn  

Découvertes - Balades
Route Historique du Pastel au Pays de Cocagne
 

Dans un triangle Albi, Toulouse, Carcassonne, la "Route Historique du Pastel au Pays de Cocagne" est aussi belle qu’insolite…

Pendant toute la Renaissance, 40 000 à 60 000 tonnes de pastel étaient exportées chaque année dans l’Europe toute entière, Anvers, Londres, Hambourg, Bilbao… Cette renommée fit la richesse du désormais fameux Pays de Cocagne !

Le circuit peut débuter au cœur du triangle : au Château de Mangrin, seul musée de pastel de France… On y découvre toutes les étapes de la transformation du pastel, de la culture de la plante, l’Isatis Tinctoria, au stockage des boules de pastel ou « cocas », après les passages obligés par le moulin et par le séchoir…

Peintures, teintures, ce bleu unique fut longtemps considéré comme le meilleur avant d’être détrôné par l’indigo des colonies… Tombé alors en désuétude, le pastel revient aujourd’hui en force.

La route continue ensuite selon votre envie vers une vingtaine de sites parcourant l’histoire, depuis l’époque cathare jusqu’à nos jours.

Ce sont plus de 200 km à travers les départements du Tarn, de l’Ariège, de l’Aude, de la Haute Garonne et du Gers. De quoi se régaler de paysages superbes, de panoramas époustouflants, de châteaux magnifiques, de musées remarquables pour raconter l’Occitanie !

Ne pas manquer de découvrir la cathédrale de Lavaur, les églises de Gaillac, la ville d’Albi, le château de Puylaurens, ceux de Caudeval ou de Loubens, la bastide de Villefranche du Lauragais, Lectoure… entre autres !

Renseignements : 05 63 70 63 82
Site Internet 

Lien & services