Retour à l'accueil
Retour à la carte de la région
Retour à la carte du département
 Effectuer une recherche
Recherche d'hôtels
Destination:
Arrivée:
Date de départ:
 Patrimoine
Châteaux & Forts
Monuments religieux
Villes & Villages
 Nature
Parcs & jardins
Réserves naturelles
 Découvertes
A visiter
Balades
Grottes
Musées
 Hébergement Restauration
Hotels
Chambres d'Hôtes
Chateaux & Hotels Collection
 Gastronomie
Recettes
Spécialités
Vins & Alcools
 Sortir
Agenda culturel
Grands évènements
 
 
 Annuaire
Gîte
Hôtel
Hôtel-Restaurant
Comment s'inscrire ?

Aquitaine - Dordogne  

Patrimoine - Villes & Villages
Sarlat
 
Sarlat

La cité de Sarlat fut fondée autour de l’abbaye dont elle porte le nom au début du IXème siècle. Elle joua un rôle stratégique pendant la guerre de Cent Ans, servant de point d’appui pour la reconquête du Périgord méridional occupé par les anglais. Elle fût même défendue par Du Guesclin.

Les remparts qui la protégèrent durant des siècles furent détruits en 1750. Elle a su cependant, conserver les témoignages de son passé riche et glorieux et est devenue, de nos jours, le plus important site touristique de Périgord, à juste titre.

La ville est organisée selon un plan en forme de cœur, coupé en deux par la rue principale, aujourd’hui rue de la République. Cette organisation est exemplaire de l’architecture urbaine des XVème et XVIIème siècles. 

A voir absolument lors de votre visite : la Cathédrale Saint Sacerdos, patchwork de styles roman et gothique car construite entre le XIIème et le XVIIème, la Lanterne des morts, superbe tour romane du XIIème siècle, dont on ne connaît pas vraiment la fonction, vraisemblablement une chapelle, l’Hôtel Plamon, construit sur trois niveaux au XIVème siècle, qui constitue l’un des plus beaux exemples d’habitat urbain gothique.

Mais aussi la maison de l’écrivain La Boétie, l’enfant le plus célèbre de la ville, construite au XVIème, de nos jours lieu d’expositions, l’Hôtel de Vienne, remarquable ensemble de maisons médiévales bâti par Jean de Vienne, surintendant des finances de Henri IV, et enfin le Présidial, l’un des rares palais de justice du début du XVIIème siècle.

Pour apprécier encore mieux toutes les merveilles que cache Sarlat, il faut flâner dans ses rues et ruelles, autour de ses places. Vous y découvrirez des trésors comme les demeures qui longent la rue des Consuls, la rue du Siège ou la place de la Liberté.

Site Internet

Lien & services