Retour à l'accueil
Retour à la carte de la région
Retour à la carte du département
 Effectuer une recherche
Recherche d'hôtels
Destination:
Arrivée:
Date de départ:
 Patrimoine
Châteaux & Forts
Monuments religieux
Villes & Villages
 Nature
Parcs & jardins
Réserves naturelles
Sites naturels
 Découvertes
A visiter
Balades
Grottes
Musées
 Hébergement Restauration
Hotels
Chateaux & Hotels Collection
 Gastronomie
Recettes
Spécialités
 Sortir
Grands évènements
 
 
 Annuaire
Comment s'inscrire ?

Languedoc Roussillon - Lozère  

Découvertes - Musées
Musée de la filature de Calquières
 

Au nord de la Lozère, à Langogne, au coeur du Gévaudan, se trouve la filature de Calquières. Véritable musée-vivant, cet espace renoue avec les traditions d'antan, quand l'eau était seule source d'énergie... dans ce patit paradis appelé "Pays des Sources"...

Installée sur un canal dérivé du Langouyrou, petite rivière qui à la confluence de l'Allier a donné naissance à la cité langonaise, la fabrique a conservé l'essentiel de ses machines et outils en excellent état de marche. Le moulin est spécialisé dans le traitement de la laine, dessuintage, nettoyage, filage... depuis le XIXème siècle. 

Au rez de chaussée se trouvent la roue, le bassin de lavage, l'essoreuse et les batteurs pour démêler les toisons. Au premier étage, les cardes transforment la laine en belle bobines de fil à tricoter ! Attardez-vous un instant sur une machine unique en France, la "Mull Jenny", du XVIIIème, qui fonctionne toujours pour le bonheur des visiteurs.

Enfin sous la charpente, un espace muséographique raconte l'histoire de la laine dans le Gévaudan : outils, documents, bornes interactives complètent votre curiosité... D'autres espaces sont réservés à des expositions temporaires et autres manifestations.

Renseignements : 04 66 69 25 56 
Site Internet

Lien & services