Retour à l'accueil
Retour à la carte de la région
Retour à la carte du département
 Effectuer une recherche
Recherche d'hôtels
Destination:
Arrivée:
Date de départ:
 Patrimoine
Châteaux & Forts
Monuments religieux
Villes & Villages
 Nature
Parcs & jardins
Sites naturels
 Découvertes
A visiter
Balades
Grottes
Musées
 Hébergement Restauration
Hotels
Chateaux & Hotels Collection
 Gastronomie
Recettes
Spécialités
Vins & Alcools
 Sortir
Grands évènements
 
 
 Annuaire
Hôtel
Comment s'inscrire ?

Languedoc Roussillon - Hérault  

Gastronomie - Recettes
Petit pâté de Pézenas
 
Petit pâté de Pézenas

Cette drôle de petite préparation appelée "Petit pâté de Pezenas" et que vous pourrez trouver dans toutes les pâtisseries de la ville ne manque pas d'originalité ! 

On raconte que c'est le gouverneur des Indes, Lord Clive, qui venu en villégiature quelques temps à Pézenas, introduisit cette spécialité préparée par son cuisinier lequel ne manqua pas de faire circuler la recette... 

En forme de bobine, ces petits pâtés renferment une farce sucrée-salée faite de viande d'agneau, de graisse de rognon, de zeste de citron finement hachée, de muscade et de canelle et enfin de sucre roux ou de cassonade. 

Pour bien réussir ses petits pâtés, il est préférable de préparer la pâte la veille mélangeant farine tamisée, saindoux et eau. Pour la farce, l'important est de finement hacher les ingrédients et de bien les malaxer pour obtenir une farce homogène.

Abaisser alors la pâte et débiter des cercles de 6 à 7 cm de diamètre au centre desquels on dépose la farce autour de laquelle on remonte la pâte, en relevant bien les bords pour pouvoir déposer un autre rond de pâte en guise de couvercle sur chacun des pâtés. Souder les bords de pâte, barbouiller de jaune d'oeuf, et  passer à four chaud une vingtaine de minutes avant de servir aussitôt... 

Surprise assurée et succès garanti ! 

Photo : Pierre Ramond
Site Internet

Lien & services

Petit pâté de Pézenas massage bien-etre spas france