Retour à l'accueil
Retour à la carte de la région
Retour à la carte du département
 Effectuer une recherche
Recherche d'hôtels
Destination:
Arrivée:
Date de départ:
 Patrimoine
Châteaux & Forts
Monuments religieux
Villes & Villages
 Nature
Parcs & jardins
 Découvertes
A visiter
Balades
Musées
 Hébergement Restauration
Hotels
 Gastronomie
Spécialités
 Sortir
Grands évènements
 
 
 Annuaire
Chambre d'Hôte
Comment s'inscrire ?

Ile de France - Seine et Marne  

Patrimoine - Villes & Villages
Château Landon
 
Château Landon

Chanteau-Landon est une agréable petite cité médiévale, solidement installée sur son éperon rocheux... Elle domine fièrement la campagne environnante doucement baignée par le cours du Fusain... 

Stratégiquement située, la ville fut un important carrefour religieux, militaire et commercial... Ancien oppidum, la cité prospère grâce à la fondation de l'abbaye Saint Séverin, édifice remarquable par ses impressionnants contreforts qui ne sont pas sans rappeler ceux du Mont Saint Michel. 

A l'est se développe la "ville forte", close par des remparts tandis que, plus tard, se développe à l'ouest la "ville neuve", plus aérée, plus commerçante, forçant l'ouverture de l'enceinte... aussi les maisons et autres édifices se sont-ils appuyés sur les remparts, les intégrant dans la construction, donnant parfois d'étonnants résultats ! 

Signe de prospérité, le clocher de l'église Notre Dame : construit aux XIIème et XIIIème siècles, il est un modèle de légèreté et d'élégance qui mélange avec esthétisme les styles roman et gothique. Ses 57 mètres de haut, sa base carrée et ses hautes ouvertures en font un édifice magnifique. 

Au cours de votre promenade, ne manquez pas la cave des Templiers, l'étonnante tour Thurgal, l'impressionnante tour Saint André...

Photo : CDT 77 ©
Renseignements : 01 64 29 21 66
Site Internet

Lien & services