Retour à l'accueil
Retour à la carte de la région
Retour à la carte du département
 Effectuer une recherche
Recherche d'hôtels
Destination:
Arrivée:
Date de départ:
 Patrimoine
Demeures & Palais
Monuments & Places
Monuments religieux
Quartiers de Paris
Scènes parisiennes
 Nature
Les îles
Parcs & jardins
 Découvertes
A visiter
Balades
Loisirs
Musées
 Hébergement Restauration
Hotels
Chateaux & Hotels Collection
 Gastronomie
Recettes
Spécialités
Vins & Alcools
 Sortir
Grands évènements
 
 
 Annuaire
Comment s'inscrire ?

Ile de France - Paris  

Patrimoine - Quartiers de Paris
Quartier chinois
 
Quartier chinois

C'est au milieu des années 70 qu'est véritablement né le quartier chinois au coeur du XIIIème arrondissement de Paris, sur lequel venaient d'être construites plusieurs tours d'habitations. 

Le style des immeubles n'avait pas séduit la clientèle de jeunes cadres parisiens initialement visée... Signe prémonitoire, le toit en forme de pagode du centre commercial des Olympiades

Le quartier chinois est constitué bien sûr de la diaspora chinoise mais aussi de populations venues du Cambodge, du Laos, du Vietnam fuyant les régimes politiques. 

D'abord accueillies froidement les communautés asiatiques ont parfaitement su s'adapter et s'intégrer à la société française tout en conservant leurs spécificités et notamment leur légendaire sens du commerce ! Les devantures et vitrines de magasins rivalisent de produits et de vêtements asiatiques et côté restaurants, il n'y a que l'embarras du choix ! 

Ce regain d'activité économique a su redonner vie et animation dans ce quartier assoupi. Au milieu des immeubles modernes, à deux pas de la Place d'Italie, il y règne une atmosphère tout à fait particulière, c'est un agréable dépaysement même s'il n'y a pas encore autant de vélos qu'on en trouve dans les grandes artères du pays du soleil levant. 

Des supermarchés des frères Tang aux temples bouddhistes, en passant par la grande parade du nouvel an chinois, il vous suffira d'embarquer à bord de la ligne 7 du métropolitain pour en profiter ! 

Photo : © Paris Tourist Office - Photographe : Alain Potignon

Lien & services