Retour à l'accueil
Retour à la carte de la région
Retour à la carte du département
 Effectuer une recherche
Recherche d'hôtels
Destination:
Arrivée:
Date de départ:
 Patrimoine
Châteaux & Forts
Monuments religieux
Villes & Villages
 Nature
Parcs & jardins
Réserves naturelles
Sites naturels
 Découvertes
A visiter
Balades
Musées
 Hébergement Restauration
Hotels
Chateaux & Hotels Collection
 Gastronomie
Recettes
Spécialités
 Sortir
Grands évènements
 
 
 Annuaire
Hôtel-Restaurant
Comment s'inscrire ?

Limousin - Haute Vienne  

Nature - Sites naturels
Météorite de Rochechouart
 
Météorite de Rochechouart

6 milliards de tonnes, 1,5 km de diamètre, 20 km/s... Ce sont les impressionnantes données de la météorite qui s'est "abîmée" sur la Terre, à 4 km de ce qui est aujourd'hui la ville de Rochechouart il y a 214 millions d'années... Il faut en convenir, ça fait loin ! 

Cependant depuis quelques siècles, des scientifiques se sont penchés sur la question... Des énigmes, des incohérences, des inconnues les laissaient perplexes ! Il fallut attendre 1969 pour que cette zone géographique curieuse fut reconnue et identifiée... 

Il faut dire que malgré les années qui ont passé, difficile de se faire oublier. Le site est considéré comme remarquable, unique en France, bien qu'il ait été profondément perturbé par l'érosion qui a fait disparaître certaines traces de l'évènement. 

C'est le cas des débris de roches dispersés sur un rayon de 300 km et des rebords du cratère de 20 km de diamètre (ou astroblème) qui formait, dans le paysage, une dépression de plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

A Rochechouart, l'espace météorite permet de mieux comprendre ce cataclysme 14 millions de fois supérieur à celui d'Hiroshima, ou encore de découvrir ces roches formées au moment de l'impact. 

Plus facile pour les néophytes de repérer ces roches dans une vitrine que sur le terrain ! Mais avec un peu d'attention et après la visite du musée, les couleurs de certaines roches, la singularité des paysages, l'aspect des pierres des maisons vous interpelleront...

Photo : Association Pierre de Lune ©
Renseignements : 05.55.03.02.70

Lien & services