Retour à l'accueil
Retour à la carte de la région
Retour à la carte du département
 Effectuer une recherche
Recherche d'hôtels
Destination:
Arrivée:
Date de départ:
 Patrimoine
Châteaux & Forts
Monuments religieux
Villes & Villages
 Nature
Parcs & jardins
Réserves naturelles
Sites naturels
 Découvertes
A visiter
Balades
Musées
 Hébergement Restauration
Hotels
Chateaux & Hotels Collection
 Gastronomie
Recettes
Spécialités
 Sortir
Grands évènements
 
 
 Annuaire
Hôtel-Restaurant
Comment s'inscrire ?

Limousin - Haute Vienne  

Nature - Parcs & jardins
Arboretum de la Jonchère
 

A l'origine, l'arboretum de la Jonchère, situé à une trentaine de kilomètres au nord-est de Limoges, était une pépinière ornementale et forestière, essentiellement de chênes, mélèzes, sapins... 

Sa vocation était le reboisement du plateau de Millevaches et des Monts d'Ambazac ; parallèlement fut créée à proximité la pépinière des Fondelles axée sur la production d'arbres fruitiers. 

Profitant des abandons et rachats successifs, les arbres continuèrent de s'épanouir et de se multiplier constituant un boisement des plus hétérogènes, mais aussi très riche... suscitant alors la convoitise et une exploitation sauvage jusqu'à la reprise en main par l'Ecole Nationale des Eaux et Forêts au milieu du XXème siècle. Nettoyage, remise en état, curage des bassins, profilage des allées, plantations... l'arboretum de la Jonchère fait peau neuve ! 

On le visite aujourd'hui avec beaucoup d'intérêt et de plaisir, plus de 60 essences parmi lesquels le "fau" hêtre de Verzy, ou encore le séquoia géant... Deux circuits permettent de découvrir l'arboretum, l'un entièrement aménagé et balisé pour repérer et identifier les essences, et l'autre beaucoup plus "nature". 

Renseignements : 05 55 34 53 13

Lien & services