Retour à l'accueil
Retour à la carte de la région
Retour à la carte du département
 Effectuer une recherche
Recherche d'hôtels
Destination:
Arrivée:
Date de départ:
 Patrimoine
Châteaux & Forts
Monuments religieux
Villes & Villages
 Nature
Parcs & jardins
Réserves naturelles
Sites naturels
 Découvertes
A visiter
Balades
Grottes
Musées
 Hébergement Restauration
Hotels
 Gastronomie
Recettes
Spécialités
Vins & Alcools
 Sortir
Grands évènements
 
 
 Annuaire
Comment s'inscrire ?

Limousin - Corrèze  

Patrimoine - Monuments religieux
Collégiale Saint Martin de Brive
 
Collégiale Saint Martin de Brive

La collégiale Saint Martin est le centre de Brive ; centre historique, centre culturel, c'est autour de sa place que s'articule la vie de la cité... 

Construite en 1180, elle fut bâtie sur l'emplacement d'un premier lieu de culte antique et à l'endroit où fut lapidé Saint Martin de Brive au Vème siècle. 

Elle est maintes fois remaniée soit pour être réparée, soit pour être embellie ! De son époque romane, elle conserve une voûte transept et un chevet aux décors sculptés fort intéressant.. Fin XIXème, une grande campagne de restauration est entreprise par Viollet le Duc, qui permet la remise en valeur de l'édifice "pollué" par des maisons-ventouses. 

Fin du XXème, une crypte archéologique a été mise au jour. Elle permet de découvrir les vestiges d'églises mérovingiennes et carolingiennes, on y découvre également des sarcophages, reliquaire et phylactère du XIIème siècle. La crypte a été inauguré en 1989. 

De l'édifice construit en gré, émanent majesté et élégance, la hauteur sous voûte et la richesse des ornementations témoignent de l'importance de la collégiale. Notez à l'entrée de l'église, le baptistère du XIème et le lampier en fer forgé du XIIème siècle...

Lien & services