Retour à l'accueil
Retour à la carte de la région
Retour à la carte du département
 Effectuer une recherche
Recherche d'hôtels
Destination:
Arrivée:
Date de départ:
 Patrimoine
Châteaux & Forts
Monuments religieux
Villes & Villages
 Nature
Parcs & jardins
Réserves naturelles
Sites naturels
 Découvertes
A visiter
Musées
 Hébergement Restauration
Hotels
Chateaux & Hotels Collection
 Gastronomie
Recettes
Spécialités
 Sortir
Grands évènements
 
 
 Annuaire
Chambre d'Hôte
Location saisonnière
Comment s'inscrire ?

Lorraine - Vosges  

Découvertes - A visiter
Site archéologique de Grand
 
Site archéologique de Grand

A proximité de Neufchâteau, le site archéologique de Grand, un des plus prestigieux sanctuaires de la Gaule, est une étape incontournable. 

Dédié à Apollon Grannus, dieu guérisseur et oraculaire, le sanctuaire fut doté de monuments prestigieux dont les vestiges font  aujourd’hui de ce site, une visite extraordinaire. 

Le magnifique amphithéâtre est classé parmi les dix plus grands du monde romain : avec ses 148 mètres de grand axe, il disposait d’une capacité de 17.000 places. Datant de l’époque de Caracalla, illustre empereur venu pour se guérir "le corps et l’âme" au début du IIIème siècle, la mosaïque dégagée en 1883 est l’une des plus importantes d’Europe avec une superficie de 224 m2. 

Cette splendide œuvre constituait le pavement de la partie centrale d’une basilique antique. De nombreux autres trésors sont à découvrir comme des tablettes zodiacales en ivoire, exemplaires uniques du monde romain ou encore le réseau de galeries souterraines de plus de 10 kilomètres. 

A proximité, la visite se poursuit au Musée archéologique de Liffol-le-Grand qui conserve de multiples objets mis au jour lors des fouilles effectuées dans la région.

Crédit photo : J. Laurençon - Conseil Général des Vosges
Renseignements : 03 29 06 77 37

Lien & services