Retour à l'accueil
Retour à la carte de la région
Retour à la carte du département
 Effectuer une recherche
Recherche d'hôtels
Destination:
Arrivée:
Date de départ:
 Patrimoine
Châteaux & Forts
Monuments religieux
Villes & Villages
 Nature
Parcs & jardins
 Découvertes
A visiter
Balades
Musées
 Hébergement Restauration
Hotels
Chateaux & Hotels Collection
 Gastronomie
Recettes
Spécialités
 Sortir
Grands évènements
 
 
 Annuaire
Comment s'inscrire ?

Picardie - Oise  

Gastronomie - Spécialités
Fruits rouges du Noyonnais
 
Fruits rouges du Noyonnais

L'une des spécialités du pays de Noyon, ce sont les fruits rouges... C'est au Xème siècle que la cerise fait son apparition dans la région...de manière sauvage au début, mais très vite cultivée et améliorée...

Par la suite, des pieds de cassis sont plantés sur les versants de collines bien exposés au soleil, avec un tel succès qu'à la veille de la première guerre mondiale, cerises et cassis alimentaient l'ensemble du nord de le France voir même jusqu'en Angleterre. 

Après la guerre, question de diversification, fraises, framboises et groseilles sont plantées et supplantent les marchés traditionnels. Il fallait à la saison, voir les ouvriers, saisonniers, membres de la famille, arriver tous de bons matin, qui à pied, à cheval ou à vélo, pour cueillir toute la journée dans la bonne humeur, avant que ne commence, le soir venu, les transactions... Mais attention, pas avant que n'ait retenti la cloche du garde champêtre !

Aujourd'hui la culture des fruits rouges reste une tradition joyeusement fêtée le premier dimanche du mois de juillet... C'est l'occasion d'un grand marché où tous les fruits se déclinent en confitures, pâtes de fruits, coulis, pâtisserie et autres gourmandises... De quoi se régaler ! 

Crédit photo : CDT Oise

Lien & services

Fruits rouges du Noyonnais massage bien-etre spas france