Retour à l'accueil
Retour à la carte de la région
Retour à la carte du département
 Effectuer une recherche
Recherche d'hôtels
Destination:
Arrivée:
Date de départ:
 Patrimoine
Châteaux & Forts
Monuments religieux
Villes & Villages
 Nature
Parcs & jardins
Sites naturels
 Découvertes
A visiter
Balades
Loisirs
Musées
 Hébergement Restauration
Hotels
Chateaux & Hotels Collection
 Gastronomie
Recettes
Spécialités
Vins & Alcools
 Sortir
Grands évènements
 
 
 Annuaire
Hôtel-Restaurant
Comment s'inscrire ?

Alsace - Bas Rhin  

Découvertes - Balades
Mont Sainte Odile
 
Mont Sainte Odile

Niché à 765 mètres d'altitude et distant d’à peine 50 kilomètres de Colmar et 40 de Strasbourg, ce massif boisé aux pentes rapides, formant la pointe nord-est de la montagne Bloss, domine la plaine d'Alsace. 

Il était déjà un point  névralgique pour les Celtes, en témoigne le Mur Païen, gigantesque enceinte mégalithique unique en Europe. 

Le Mont Sainte-Odile tient son nom du premier couvent dont Odile fut l’abbesse au VIIIème siècle, femme canonisée par la suite dont le tombeau deviendra l’objet d’un grand courant de pèlerinage à la Renaissance. Aujourd’hui les religieuses qui sont au service de cette consécration appartiennent à la Congrégation des Sœurs de la Croix de Strasbourg. 

L’abbaye a gagné en renom à travers les âges. C’est bien là par exemple qu’au XIIème siècle, Herrade compose le très célèbre Jardin des délices, sorte d'encyclopédie chrétienne, richement illustrée et destinée à l'instruction des moniales. La chapelle des Larmes, le cimetière mérovingien, la chapelle des Anges, la salle des Pèlerins, ou encore le sentier de la source, peuvent être visité par le voyageur de passage sur ce site exceptionnel. 

Pour leur repos, une hôtellerie (140 chambres et 210 lits) ainsi qu’un restaurant de 500 couverts sont à la disposition des pèlerins et des touristes en quête de bon air, de calme et de recueillement. 

Site Internet

Lien & services