Retour à l'accueil
Retour à la carte de la région
Retour à la carte du département
 Effectuer une recherche
Recherche d'hôtels
Destination:
Arrivée:
Date de départ:
 Patrimoine
Châteaux & Forts
Monuments religieux
Villes & Villages
 Nature
Les îles
Parcs & jardins
Réserves naturelles
Sites naturels
 Découvertes
A visiter
Balades
Musées
 Hébergement Restauration
Hotels
Chateaux & Hotels Collection
Restaurants
 Gastronomie
Recettes
Spécialités
Vins & Alcools
 Sortir
Agenda culturel
Grands évènements
 
 
 Annuaire
Camping
Chambre d'Hôte
Chateaux
Gîte
Comment s'inscrire ?

Pays de la Loire - Vendée  

Découvertes - Balades
Marais salants de Noirmoutier
 
Marais salants de Noirmoutier

Les marais salants de l’île de Noirmoutier couvraient autrefois 700 hectares soit un quart de la superficie de l'île. Une centaine de sauniers produisait plus de 600 tonnes de sel par an. Aujourd'hui 40 sauniers exploitent 100 hectares de marais salants. 

Le principe d’un marais salant est simple : il faut réunir les conditions climatiques et géologiques pour obtenir une saturation maximum du chlorure de sodium dans l’eau de mer. Le sol doit être imperméable, argileux et le soleil doit être intense à la belle saison, le vent venant accélérer l'action d'évaporation.

On fait  donc pénétrer de l’eau de mer en avril ou mai dans un dédale de bassins réaménagés chaque année et entretenus au fil des siècles pour obtenir dans le dernier bassin appelé "oeillet" une salinité maximale. 

La période de récolte s’étend de mai à septembre. Il suffit alors de ramener le sel, "l'or blanc" sur le bord de l' "oeillet"  à l'aide du traditionnel grand rateau plat appelé "simoussi".

La brise légère, certains jours d'été, produit une cristallisation de surface d'une grande finesse surtout lorsque soufflent les vents venus du Nord ou de l'Est. Ce sel, d’une finesse exceptionnelle, porte un nom : la fleur de sel.

Crédit photo : M. Lagarde
Site Internet

La particularité du sel de Noirmoutier tient  à son mode de production de haute qualité : afin de préserver les propriétés du sel et conserver tous ses oligoéléments, il n’est ni lavé, ni traité. 
Il faut  10 litres d’eau de mer pour produire 300 grammes de sel !...
Lien & services

Marais salants de Noirmoutier massage bien-etre spas france