Retour à l'accueil
Retour à la carte de la région
Retour à la carte du département
 Effectuer une recherche
Recherche d'hôtels
Destination:
Arrivée:
Date de départ:
 Patrimoine
Châteaux & Forts
Monuments religieux
Villes & Villages
 Nature
Parcs & jardins
Réserves naturelles
Sites naturels
 Découvertes
A visiter
Balades
Musées
 Hébergement Restauration
Hotels
Chateaux & Hotels Collection
 Gastronomie
Spécialités
Vins & Alcools
 Sortir
Grands évènements
 
 
 Annuaire
Tourisme Loisirs
Comment s'inscrire ?

Champagne Ardenne - Marne  

Patrimoine - Monuments religieux
Basilique Notre-Dame de l’Epine
 
Basilique Notre-Dame de l’Epine

A quelques kilomètres de Châlons-en-Champagne, au cœur de la plaine champenoise, la basilique Notre-Dame de l’Epine apparaît au bout d’une route nationale comme un mirage. 

Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ce "Joyau de la Champagne" est un édifice imposant construit entre 1405 et 1527 en l’honneur de la Vierge Marie. La légende raconte que des bergers trouvèrent une statue de la Vierge dans un buisson d’épines au début du XVème siècle : un miracle qui a fait de ce site un lieu de pèlerinage très réputé et qui perdure encore. 

L’architecture est majestueuse et étonnante dans ce bourg en pleine nature : de style gothique, la basilique arbore une magnifique rosace sur sa façade. 

Mais c’est surtout la centaine de gargouilles qui font de l’édifice gothique un lieu extraordinaire. Les sculpteurs ont traité des thèmes variés comme les animaux fantastiques ou encore les vices. 

Renseignements : 03 26 66 96 98 
Crédit photo

Célèbre visiteur, Victor Hugo la décrivit en ces termes : "C’est une surprise étrange de voir s’épanouir superbement dans ces champs (…) cette splendide fleur de l’architecture gothique…".
Lien & services