Retour à l'accueil
Retour à la carte de la région
Retour à la carte du département
 Effectuer une recherche
Recherche d'hôtels
Destination:
Arrivée:
Date de départ:
 Patrimoine
Châteaux & Forts
Monuments religieux
Villes & Villages
 Nature
Parcs & jardins
Sites naturels
 Découvertes
A visiter
Balades
Grottes
Musées
 Hébergement Restauration
Hotels
Chateaux & Hotels Collection
 Gastronomie
Recettes
Spécialités
Vins & Alcools
 Sortir
Grands évènements
 
 
 Annuaire
Gîte
Hôtel-Restaurant
Comment s'inscrire ?

Franche Comté - Doubs  

Découvertes - Grottes
Grotte d'Osselle
 
Grotte d'Osselle

A proximité de la forêt de Chaux située à l'est de Dole, à 13 kilomètres au nord d'Arc-et-Senans, la grotte d'Osselle s'ouvre dans la falaise qui domine un méandre du Doubs. 

Découverte au XIIIème siècle, elle se visite depuis 1504, faisant partie des plus anciennes cavernes touristiques du monde.

La grotte d'Osselle a une histoire peu commune. On raconte que Voltaire aurait participé à des fêtes et banquets qui y étaient organisés au XVIIIème siècle… Une chose est sûre, c'est que les galeries sèches servirent de refuge et de chapelle aux prêtres pendant la Révolution. On peut encore y voir un autel d'argile sur lequel les prêtres réfractaires célébraient la messe, une vieille coutume en Franche-Comté. 

Et les histoires autour de la grotte ne s'arrêtent pas là ! Etant la plus importante nécropole mondiale d'ours des cavernes, avec entre 2 et 3.000 squelettes enfouis, ne soyez pas étonné de voir au cours de votre visite un squelette d'ours de 40.000 ans d'âge reconstitué avec des ossements trouvés sous les éboulis. 

Mais qu'en est-il de la grotte elle-même ? Le parcours aménagé sur 1.300 mètres s'ouvre sur 15 salles. Au fur à mesure de votre avancée, vous admirez de belles concrétions aux formes diverses et couleurs variées, allant du bleu à l'orange translucide, et de splendides stalactites et stalagmites colorées par les sels minéraux. Remarquez la galerie des orgues et la salles aux colonnes blanches, visibles depuis un ponceau de pierre édifié en 1751 au-dessus du cours de la rivière souterraine.

Renseignements : 03 81 63 62 09
Site Internet

La grotte d'Osselle est unique de par la variété de ses cristallisations et colorations, ses phénomènes géologiques et ses trésors historiques et préhistoriques.
Lien & services