Retour à l'accueil
Retour à la carte de la région
Retour à la carte du département
 Effectuer une recherche
Recherche d'hôtels
Destination:
Arrivée:
Date de départ:
 Patrimoine
Châteaux & Forts
Monuments religieux
Villes & Villages
 Nature
Parcs & jardins
Réserves naturelles
Sites naturels
 Découvertes
A visiter
Grottes
Musées
 Hébergement Restauration
Hotels
Chateaux & Hotels Collection
 Gastronomie
Recettes
Spécialités
Vins & Alcools
 Sortir
Grands évènements
 
 
 Annuaire
Comment s'inscrire ?

Franche Comté - Jura  

Découvertes - A visiter
Villa palladienne de Syam
 
Villa palladienne de Syam

A 4 kilomètres de Champagnole, dans la haute vallée de l'Ain, le petit village de Syam repose dans un site éclatant de verdure. C'est en 1818 qu'il vit s'édifier une villa au style pour le moins inattendu.

Amoureux de l'architecture italienne, Emmanuel Jobez, maître de forge, fit bâtir une villa destinée, à l'époque, à devenir un centre culturel. Elle ne manque pas de dénoter dans le paysage jurassien : son plan carré souligné par des pilastres ioniques, la couleur jaune du crépi, la rotonde centrale et la décoration de style pompéien… montrent à quel point Jobez s'est inspiré des villas italiennes réalisées par Palladio du XVIème siècle. 

L'intérieur a été entièrement tapissé et meublé d'époque, ajoutant au prestige du bâtiment. Ne manquez pas de fouler les superbes planchers en marqueterie du rez-de-chaussée, différents dans chaque pièce... 

Vous constatez que la pièce centrale, avec ses huit colonnes et ses trois balcons, évoque fortement un théâtre. Au fil de la visite, vous découvrez de précieux trésors, à l'image d'un vrai papier peint de Züber, ou d'un piano sur lequel Chopin aurait joué…

Renseignements : 03 84 51 64 14
Site Internet

Aujourd'hui, la villa palladienne accueille des concerts classiques, des conférences, des expositions d'art. La jolie terrasse, quant à elle, a été convertie en salon de thé, vous invitant ainsi à une douce pause contemplative.
Lien & services