Retour à l'accueil
Retour à la carte de la région
Retour à la carte du département
 Effectuer une recherche
Recherche d'hôtels
Destination:
Arrivée:
Date de départ:
 Patrimoine
Châteaux & Forts
Monuments religieux
Villes & Villages
 Nature
Parcs & jardins
Réserves naturelles
Sites naturels
 Découvertes
A visiter
Balades
Grottes
Musées
 Hébergement Restauration
Hotels
Locations saisonnières
 Gastronomie
Recettes
Spécialités
Vins & Alcools
 Sortir
A reprendre
Grands évènements
 
 
 Annuaire
Chambre d'Hôte
Hôtel-Restaurant
Comment s'inscrire ?

Midi Pyrénées - Hautes Pyrénées  

Patrimoine - Monuments religieux
Abbatiale de Saint Savin
 
Abbatiale de Saint Savin

L'abbatiale de Saint Savin est située en plein coeur du village, quelques kilomètres au dessus d'Argelès-Gazost. 

Une petite communauté religieuse s'était établie dans ce qui était l'une des places fortes commandant trois des sept vallées du Lavedan. D'abord abbaye bénédictine de Saint Martin, elle sera ensuite dédiée à Saint Savin

L'ermite vivait à quelques pas de là et les moines obtinrent de faire rapatrier son corps au monastère. La réputation de l'ermite et ses miracles firent affluer fidèles, pèlerins et dotations. Placée sous la protection des comtes de Bigorre, l'abbaye s'épanouit et étend son influence. Au XIIIème siècle, elle contrôle le territoire de sept communes. 

Abîmée par les guerres de religion, l'abbaye est abandonnée avant de devenir bien national à la Révolution. En 1854, un violent tremblement de terre aggrave la situation, mais c'est peut-être le déclic qu'il fallait pour que commence sa restauration sous l'égide de Prosper Mérimée. 

L'église actuelle date du XIIème, fortifiée au XIVème ; on notera le portail occidental, magnifique plein cintre et à l'intérieur le buffet d'orgue "animé" et "le bénitier des Cagots". Des bâtiments conventuels, seule subsiste la salle capitulaire qui fut transformée en écurie... 

Renseignements : 05 62 97 02 23

Vous apprécierez également le panorama que l'on a depuis la terrasse,  au bout de la place du village : le Pic de Viscos, le Pic long et la belle vallée d'Argelès.
Lien & services