Retour à l'accueil
Retour à la carte de la région
Retour à la carte du département
 Effectuer une recherche
Recherche d'hôtels
Destination:
Arrivée:
Date de départ:
 Patrimoine
Châteaux & Forts
Monuments religieux
Villes & Villages
 Nature
Parcs & jardins
Réserves naturelles
Sites naturels
 Découvertes
A visiter
Balades
Musées
 Hébergement Restauration
Hotels
Chateaux & Hotels Collection
 Gastronomie
Recettes
Spécialités
Vins & Alcools
 Sortir
Grands évènements
 
 
 Annuaire
Chambre d'Hôte
Comment s'inscrire ?

Midi Pyrénées - Tarn  

Patrimoine - Châteaux & Forts
Palais épiscopal de la Berbie
 
Palais épiscopal de la Berbie

C'est en 1265 que débute la construction du palais épiscopal de la Berbie à Albi, près de l'ancienne cathédrale, aujourd'hui disparue. 

Les prélats qui vont se succéder en font une impressionnante forteresse qui se transforme plus tard, en une agréable demeure d'agrément avec ses jardins à la française et son chemin de ronde devenu une charmante promenade ombragée... 

La grandeur de ce palais témoigne de la puissance des évêques d'Albi. Comme la cathédrale, il fallait pouvoir montrer combien le pouvoir des évêques et de l'église était supérieur à celui des hérétiques ! Un pouvoir économique et spirituel... 

Notez le donjon et les remparts se mariant audacieusement au corps de logis de la fin du XVème qui emprunte aux châteaux de la Loire les grandes ouvertures et les toits d'ardoises. Sa belle silhouette rouge domine les rives du Tarn, avec en arrière plan la cathédrale Sainte Cécile. 

Aujourd'hui, le palais est devenu musée accueillant les oeuvres de Toulouse Lautrec, Comte de Bufec et célèbre peintre du XIXème. Inauguré en 1922, le musée abrite plus de mille oeuvres du plus célèbre des albigeois.

Photo : Ville d'Albi ©
Renseignements : 05 63 49 48 70

Le Palais de la Berbie tient son nom de la "Bisbia" qui signifie "évêché" en occitan. C'est le même mot qui a donné bisbille, une querelle de peu d'importance... amusant, non ?
Lien & services