Retour à l'accueil
Retour à la carte de la région
Retour à la carte du département
 Effectuer une recherche
Recherche d'hôtels
Destination:
Arrivée:
Date de départ:
 Patrimoine
Châteaux & Forts
Chateaux de la Loire
Monuments religieux
Villes & Villages
 Nature
Parcs & jardins
 Découvertes
Balades
Grottes
Musées
 Hébergement Restauration
Hotels
 Gastronomie
Spécialités
Vins & Alcools
 Sortir
Grands évènements
 
 
 Annuaire
Comment s'inscrire ?

Centre - Eure et Loir  

Gastronomie - Spécialités
Mentchikoffs
 
Mentchikoffs

La consonance de ces Mentchikoffs est pour le moins assez éloignée de ce que nos oreilles ont l'habitude d'entendre en Beauce et même en France. 

L'origine de ces bonbons remonte à l'automne 1893, en pleine euphorie de l'alliance franco-russe... Pour le commerce, c'est une véritable explosion, tout est "à la russe", on mange à la mode russe, on s'habille à la mode russe, on lit des auteurs russes... C'est à celui qui sera le plus ingénieux pour trouver le nouveau produit... à la russe ! 

A Chartres, c'est le confiseur Daumesnil, rue de la Pie qui emporte la palme... Il crée un bonbon qu'il appelle Mentchikoff du nom d'un prince russe, fils de pâtissier et confident de l'empereur Pierre le Grand. 

Le succès de cette friandise ne s'est jamais démenti, jugez un peu : un coeur de chocolat enrobé d'une fine enveloppe de meringue suisse... Une vraie douceur pour le palais, un régal pour les papilles ! Le noyau de chocolat est un savant mélange de praliné aux noisettes, de beurre et de chocolat.

Photo : Office de Tourisme de Chartres – Patrick COINTEPOIX ©

Quant à sa confection, on en laissera le soin aux professionnels, il leur faut un minimum de deux jours ! ... Mais tout vient à point à qui sait attendre ...
Lien & services

Mentchikoffs massage bien-etre spas france