Retour à l'accueil
Retour à la carte de la région
Retour à la carte du département
 Effectuer une recherche
Recherche d'hôtels
Destination:
Arrivée:
Date de départ:
 Patrimoine
Chateaux de la Loire
Monuments religieux
Villes & Villages
 Nature
Parcs & jardins
Sites naturels
 Découvertes
A visiter
Balades
Musées
 Hébergement Restauration
Hotels
Chateaux & Hotels Collection
 Gastronomie
Spécialités
Vins & Alcools
 Sortir
Grands évènements
 
 
 Annuaire
Comment s'inscrire ?

Centre - Loiret  

Gastronomie - Spécialités
Pithiviers - le gateau
 
Pithiviers - le gateau

Il existe deux sortes de Pithiviers, l'un à base de pâte feuillée et l'autre glacé, le plus ancien... par contre la constante, c'est la poudre d'amande, le sucre, le beurre et les oeufs sans oublier un peu de rhum ! 

Le pithiviers feuilleté s'apparente à la galette des rois ou frangipane apparue au XVIIème siècle avec l'invention de la pâte feuilletée... 

Le pithiviers glacé ou fondant est le plus ancien. Profitant de sa situation de carrefour commercial, la ville bénéficiait de la diversité des produits. Ainsi la primitive galette Carnute fut enrichie d'amandes apportées par les romains, puis de plus en plus élaborée et travaillée au fil des siècles pour devenir le dessert réputé que nous connaissons...

Mélanger la poudre d'amandes et le sucre, incorporer le beurre mou puis les oeufs, un par un, et ajouter le rhum. Verser la préparation dans un moule, enfourner à four moyen. 

Laisser refroidir le gâteau puis glacer avec un fondant blanc et terminer par une petite décoration de fruits confits... Ca ne semble pas bien difficile... à essayer !
Lien & services