Retour à l'accueil
Retour à la carte de la région
Retour à la carte du département
 Effectuer une recherche
Recherche d'hôtels
Destination:
Arrivée:
Date de départ:
 Patrimoine
Châteaux & Forts
Monuments religieux
Villes & Villages
 Nature
Parcs & jardins
Réserves naturelles
Sites naturels
 Découvertes
A visiter
Balades
Grottes
Musées
 Hébergement Restauration
Hotels
Chateaux & Hotels Collection
 Gastronomie
Recettes
Spécialités
 Sortir
Grands évènements
 
 
 Annuaire
Comment s'inscrire ?

Languedoc Roussillon - Lozère  

Nature - Sites naturels
Le Mont Lozère
 
Le Mont Lozère

En prolongement du massif granitique de la Margeride, le mont Lozère se caractérise par des formes amples et arrondies, contrastant avec les crêtes acérées des hautes vallées. 

Traversé par une multitude de ruisseaux, il est limité au nord par le Lot, à l'est par la Cèze et au sud par le Tarn, qui y prend sa source.

Symbole du département, auquel il a donné son nom, le mont Lozère culmine à 1.699 mètres d'altitude, au pic de Finiels

Surnommé le mont Chauve, à cause de ses hauts plateaux qui s'alignent sur 35 kilomètres dans un paysage de landes, il est fait de pâturages et de tourbières, alternant avec des chaos de granit. Les couleurs de ses pentes, recouvertes de hêtres et de pins, varient au gré des belles saisons, passant du jaune des genêts en mai et juin au mauve des bruyères en août.

Les hauts plateaux du mont Lozère sont peuplés de troupeaux de vaches, tandis que les forêts abritent sangliers, cerfs et chevreuils. Le grand tétras a été réintroduit dans le versant nord du Bougès. Les rapaces, eux, sont nombreux à évoluer dans ces milieux ouverts.

Pour tout savoir sur le mont Lozère, rendez-vous à l'Ecomusée à Pont-de-Montvert, qui rassemble plusieurs sites à découvrir dans ses environs. C'est de ce même village que vous pouvez, par la route, faire l'ascension du mont. Vous traversez Finiels avant de faire le dernier kilomètre à pied jusqu'au sommet. Saisissant, le panorama s'étend des Alpes aux Pyrénées.

Photo : B&B Piccoli
Site Internet

Le mont étant un important point de ralliement des amateurs de randonnées, au cœur des Cévennes lozériennes, il comporte de nombreux sentiers aménagés. Renseignements : 04 66 45 80 73
Lien & services